18 mai 2024

Togo: Fête traditionnelle Ovazu, la culture au service de la cohésion et du développement

Les fils et filles des préfectures d’Amou, de Wawa et d’Akébou dans la région des plateaux ont célébré leur fête traditionnelle ce weekend à Amlamé. Moment de retrouvailles et de convivialités entre les communautés Akposso, les festivités ont connu la présence du ministre de la culture et du tourisme, Pierre Lamadokou, du ministre de l’habitat, Adédzé Kodzo et d’autres membres du gouvernement.

La fête traditionnelle Ovazu est célébrée autour du fonio. Selon l’histoire, le fonio est une céréale ayant joué un rôle de premier plan dans la lutte contre les ennemis envahisseurs des natifs d’Akposso. Elle est célébrée annuellement chaque deuxième samedi du mois de décembre.

Etaient au programme des festivités, des prestations folkloriques, des simulations de culture du fonio, des démonstrations de cuissons de mets et des dégustations. « La fête Ovazu est un puissant rappel à célébrer notre diversité et à l’utiliser comme un pilier pour construire une communauté forte et unie », a exhorté le ministre de la culture, Pierre Lamadokou, par ailleurs fils du milieu.

La célébration est placée sous le thème des valeurs culturelles au service de la cohésion et du développement du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *