18 mai 2024

Niger: Levée de suspension au port de Cotonou, les clarifications de Niamey sur la question

Dans un communiqué rendu public le 27 décembre 2023, la direction générale du port autonome de Cotonou, informe de la levée de la suspension des importations de marchandises à destination du Niger au Port.

Se saisissant de l’annonce, les autorités en charge du commerce au Niger, appelle les opérateurs économiques nigériens et tout le peuple à la vigilance. Le président de la Chambre du commerce et de l’industrie du Niger (CCIN), rappelle aux nigériens que, même si le Bénin a mis fin à cette suspension, le port reste toujours fermer aux importations à destination de Niamey, dû au blocus injuste imposé par la CEDEAO au pays.

« La Chambre du commerce rappelle aux opérateurs économiques que les sanctions illégales, injustes et iniques de la CEDEAO demeurent notamment celles relatives à la fermeture des frontières dont, le but est de bloquer les transactions commerciales avec le Niger », lit-on dans la note de la CCIN.

Le Bénin justifie la levée de cette suspension par le fait que les conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou ont été améliorées sans faire cas des sanctions de la CEDEAO.

Les autorités nigériennes invitent donc, les opérateurs à poursuivre leurs transactions via les ports et corridors ayant « permis à desservir le pays » depuis que ces sanctions ont été prises à l’encontre du Niger.

Ces clarifications des autorités sont données afin d’éviter les désagréments qui pourraient découler du communiqué béninois.

Nadou Folly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *