4 décembre 2024

Burkina Faso : Quand les autorités partent en guerre contre la cybercriminalité.

 En Afrique en général et particulièrement en Afrique de l’Ouest, la cybercriminalité est un fléau qui frappe dangereusement beaucoup de pays avec des attaques contre le secteur financier en croissance exponentielle ces dernières années.

Aujourd’hui, à en croire aux données officielles, entre 25 et 30 % de la population africaine est connectée à Internet. L’Afrique est un continent en voie de connexion au cyberespace. Une partie des pays du continent profite des retombées économiques du numérique, mais ceux-ci doivent aussi faire face aux cybermenaces qui mettent en péril leur développement dans le cyberespace. Dès lors, comment se construit la cybersécurité en Afrique ?

C’est à cela s’attèlent les autorités Burkinabè qui d’ores et déjà sont en train de prendre les dispositions pour faire face à cette menace que constitue la cybercriminalité. C’est dans cette perspective, le gouvernement a ouvert ce jeudi 13 juin 2024, un séminaire pour aborder et décrypter la notion de cybersécurité.   Il s’agit pour le gouvernement Burkinabè de réunir les acteurs de l’État pour mener une réflexion approfondie sur la cybersécurité, aborder les enjeux de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à l’ère du numérique et définir de nouvelles prérogatives devant régenter le secteur dans les jours à venir.

Actuellement, l’État Burkinabè met la transformation numérique au cœur du développement, ce qui fait appel à un certain nombre de précautions pour mettre la population à l’abri des cyberattaques.

Notons que la lutte contre la cybercriminalité est un défi complexe, mais il est essentiel de prendre des mesures pour protéger les individus, les entreprises et les institutions financières. En collaborant, surtout avec l’apport du pouvoir central, les différents acteurs peuvent faire de la cybersécurité une réalité pour tous.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *