4 décembre 2024

Côte d’Ivoire : Construction d’un laboratoire des données statistiques pour l’éducation.

Entamé depuis 2022, le laboratoire pour l’éducation (Ed Lab) a démarré ses activités ce mardi 2 juillet 2024. Il s’agit d’un bâtiment logé au sein de la direction des études, des stratégies de la planification et des statistiques (ESPS) du ministère de l’Education.

Réalisé avec l’appui technique et financier de l’organisation non gouvernementale Innovation For Poverty Actions (IPA) et la Fondation Jacob, cet outil a été testé dans de nombreux pays, notamment, au Pérou, au Rwanda et au Ghana. Selon le directeur des ESPS, M. Inza Méité, Ed Lab est un instrument efficace et efficient, moins rigide, accessible à tous et susceptible de fournir aux décideurs du secteur de l’éducation des données probantes pour la prise de décision.

Cet outil, dira-t-il, se concentre sur la mise en œuvre réussie de politiques qui soutiennent l’apprentissage des enfants. Il a pour objectif de renforcer les capacités, les compétences et la culture nécessaires à la production de données probantes au sein du système éducatif ivoirien.

Il vise également à mettre en relation les chercheurs, les experts thématiques avec les décideurs et les praticiens, afin d’identifier les principaux problèmes et les solutions efficaces en matière d’éducation et de mise en œuvre dans des projets de changement systémique. Précédant l’application d’un programme ou un projet, il devrait permettre d’évaluer une phase pilote, de tirer les conclusions avant de passer à l’extension ou à la généralisation du projet, a expliqué M. Inza

Mme Anastasie Sepou Kacou, directrice de cabinet adjointe du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, représentant la ministre Mariatou Koné, a relevé que la définition et la conduite efficace des politiques publiques exigent que les décideurs s’appuient sur des données statistiques de qualité.

De ce fait, depuis plus d’une décennie, des directions en charge des statistiques ont été créées dans tous les ministères. Et ce, pour permettre à la Côte d’Ivoire de se doter de bases de données capables de générer des statistiques fiables et disponibles en temps réel pour, non seulement orienter les prises de décisions stratégiques pertinentes, mais aussi constituer de sources d’informations sûres et crédibles pour toutes les parties prenantes.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *