4 octobre 2024

AES : La jeunesse en concertation pour discuter des enjeux de la confédération.

La première université d’été de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’est ouverte à Ziniaré, Burkina Faso, Ce mercredi 25 septembre 2024, sous l’égide du Cercle d’actions pour le développement économique et social du Burkina Faso (CADES-BF). Plus de 250 jeunes issus du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont réunis pour cet événement, avec comme thème central : « L’impératif engagement de la jeunesse de l’AES pour une reconstruction réelle des Nations ». La cérémonie a été présidée par Roland Somda, ministre burkinabè de la Jeunesse, accompagné de ses homologues du Niger et du Mali.

L’objectif principal de cette rencontre est de réfléchir aux enjeux de la Confédération de l’AES en termes de souveraineté, de patriotisme, d’engagement citoyen, de volontariat et de développement endogène. Cette université d’été vise à renforcer l’intégration de la jeunesse dans la gestion des États, en explorant des modèles de gouvernance et de développement économique spécifiques à la région.

Selon Ibrahim Belem, président du comité d’organisation, l’engagement de la jeunesse est impératif, tant pour les chefs d’État que pour les jeunes eux-mêmes, qui doivent devenir des vecteurs de paix et de développement. Pendant trois jours, les participants vont participer à des travaux de groupes et écouter des communications sur des sujets d’actualité tels que l’intégration des jeunes dans la gestion des affaires publiques et leur rôle dans la lutte contre le terrorisme.

Dans son discours d’ouverture, Roland Somda a souligné l’importance du thème, qui reflète la lutte collective contre le terrorisme et le maintien d’une dynamique de développement au sein des États de l’AES. Il a également appelé les jeunes à proposer des actions concrètes pour contribuer à une souveraineté réelle de leurs pays.

Le ministre de la Jeunesse du Niger, au nom de ses homologues, a salué l’initiative, mettant en avant la jeunesse comme un atout démographique essentiel. Il a réaffirmé l’engagement des trois chefs d’État à soutenir cette jeunesse pour une implication active dans la reconstruction de la région. Cette initiative est salutaire, car elle offre un cadre unique d’apprentissage et d’échanges pour renforcer le rôle de la jeunesse dans le développement et la stabilité de l’AES.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *