4 décembre 2024

Burkina Faso : La 19e Semaine du Numérique s’ouvre à Ouagadougou sous le signe des FinTech.

Le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a officiellement lancé, ce mardi 12 novembre 2024, la 19e édition de la Semaine du Numérique à Ouagadougou. Placé sous le thème « Transformation digitale et développement économique : enjeux des FinTech », l’événement se déroulera jusqu’au 15 novembre avec le Mali et le Niger comme pays invités d’honneur.

Dans l’enceinte du Pavillon « Kilimandjaro » du SIAO, une salle comble composée d’experts du numérique, d’entrepreneurs, de décideurs politiques et de financiers s’est réunie pour discuter des défis et opportunités des technologies financières (FinTech) dans le contexte burkinabè. Le Premier ministre, dans un discours prononcé par la ministre de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané, a souligné l’importance des FinTech comme catalyseurs de la transformation économique et sociale.

« Les FinTech représentent un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière, réduire les coûts des services et accélérer les transactions. Elles facilitent l’accès aux services financiers, même pour les populations rurales et vulnérables », a déclaré le Premier ministre. Il a ajouté que le numérique est un « allié stratégique » pour accélérer le développement du Burkina Faso, notamment à travers la dématérialisation des procédures administratives dans des secteurs clés comme la justice, la santé et l’armée.

L’édition 2024 de la Semaine du Numérique se présente ainsi comme une tribune unique pour évaluer l’impact des innovations technologiques sur le secteur financier et pour formuler des recommandations pertinentes en vue d’optimiser l’utilisation des services financiers numériques. « Nous attendons des experts qu’ils partagent leur analyse sur l’évolution des FinTech et leur contribution au développement économique de notre pays », a insisté Apollinaire Kyélem de Tambèla.

L’événement mettra également en avant des échanges sur l’avenir du numérique en Afrique, des expositions d’innovations technologiques, ainsi que des sessions de formation destinées aux entrepreneurs et aux décideurs politiques.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *