4 décembre 2024

Mali – Chine : Vers la construction d’une industrie d’explosifs civils pour booster le secteur minier.

Le Mali franchit une nouvelle étape dans la valorisation de ses ressources minières. Le samedi 16 novembre 2024, le gouvernement malien a signé un partenariat stratégique avec le groupe chinois Norinco Group, via sa filiale Auxin Chemical Technology Ltd, pour la construction d’une usine de production d’explosifs à usage civil. L’annonce a été faite par la chaîne nationale ORTM.

Ce projet vise à doter le pays d’une capacité locale de fabrication d’explosifs destinés aux mines et carrières, un secteur crucial pour l’économie malienne. Premier producteur d’or de l’espace UEMOA, le Mali exploite également des ressources comme le fer, le lithium et le manganèse, qui nécessitent l’utilisation d’explosifs industriels. En 2023, le pays a importé pour 5,2 millions de dollars d’explosifs au deuxième trimestre, selon l’Institut national des statistiques.

L’accord accorde au Mali 51 % du capital de l’usine, tandis que la filiale chinoise détient 49 %. Auxin Chemical Technology Ltd finance intégralement le projet et fournit son expertise technique. Le ministre de l’Économie et des Finances, Alassane Sanou, a salué cette collaboration qui place le Mali au cœur de sa chaîne de production minière.

Pour le ministre malien des Mines, Amadou Keïta, cette usine représente bien plus qu’un outil industriel. « Avec une société de production d’explosifs à but civil, nous permettons la création d’emplois, l’intégration de la main-d’œuvre locale et l’ajout de valeur dans notre économie », a-t-il déclaré.

Ce projet s’inscrit dans la politique nationale de promotion du contenu local et dans l’ambition des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de mieux contrôler leurs ressources minières. En réduisant leur dépendance aux importations, ils espèrent maximiser les bénéfices économiques et sociaux liés à l’exploitation de leur sous-sol.

L’usine, dont la construction est prévue sur 12 mois, contribuera à la souveraineté industrielle du Mali tout en renforçant son secteur minier. Si le montant exact du projet n’a pas été révélé, l’initiative marque un tournant dans la stratégie malienne d’exploitation des ressources naturelles.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *