27 mars 2025

Niger : Le Professeur Haoua Amadou dévoile les avancées et projets pour l’indépendance énergétique.

Le Professeur Haoua Amadou, ministre nigérienne de l’Énergie, a présenté ce vendredi 28 février, les réalisations et les projets de son département pour renforcer l’offre énergétique du Niger. Malgré les sanctions régionales imposées après les événements du 26 juillet, le pays a enregistré des progrès significatifs, notamment grâce à des initiatives comme la raffinerie de Zinder, qui a joué un rôle crucial pour le Niger et les pays de la Confédération des États du Sahel (AES).

Dans un entretien accordé à Télé Sahel, la ministre a exposé la vision du gouvernement pour atteindre la souveraineté énergétique. Elle a rappelé que la politique énergétique du Niger repose sur quatre axes majeurs : l’électrification du territoire, le développement de la production d’énergie, la promotion du secteur privé, et le renforcement du cadre réglementaire. « Notre pays dispose d’un fort potentiel de ressources variées. Si elles sont valorisées, elles pourront satisfaire nos besoins et faire du Niger un exportateur net d’énergie », a-t-elle affirmé.

Parmi ces ressources figurent l’uranium (estimé à 400 000-500 000 tonnes), le charbon minéral dans les régions d’Agadez et Tahoua, ainsi que le potentiel solaire et éolien. Pour concrétiser ces ambitions, un plan d’action triennal (2024-2027) a été mis en place, axé sur l’amélioration de l’offre électrique et des services énergétiques.

Parmi les réalisations récentes, la ministre a cité l’inauguration de la centrale solaire Sa Majesté Mohamed VI (20 mégawatts), l’installation d’une centrale solaire de 30 mégawatts, et l’augmentation de la capacité des producteurs privés à 72 mégawatts. « La capacité supplémentaire installée est de 105 mégawatts », a-t-elle précisé.

En matière de transport d’électricité, le projet WAP, qui traverse le Niger sur 420 kilomètres, est en cours et devrait être opérationnel fin 2025. Il permettra d’électrifier 432 villages, dont 716 sont déjà connectés. Enfin, plus de 25 000 ménages ont été branchés, 340 transformateurs installés, et 27 000 kits de cuisson distribués, renforçant ainsi l’accès à l’énergie pour les populations rurales. Ces efforts témoignent de la détermination du Niger à atteindre l’indépendance énergétique malgré les défis, tout en améliorant les conditions de vie de ses citoyens.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *