4 décembre 2024

Burkina Faso : Visite de travail du Vice-Premier ministre russe Alexandre Novak à Ouagadougou.

Le Vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, a atterri à Ouagadougou dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 novembre 2024, à la tête d’une imposante délégation. Composée de membres du gouvernement, de représentants du parlement et du secteur privé de la Fédération de Russie, cette délégation témoigne de l’importance que Moscou accorde à ses relations avec le Burkina Faso.

À l’aéroport international de Ouagadougou, elle a été accueillie par une délégation gouvernementale burkinabè dirigée par le ministre d’État en charge de la Défense et des Anciens Combattants. Ce dernier était accompagné de plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres de l’Administration territoriale, des Infrastructures, et de hauts responsables du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.

Cette visite officielle, placée sous le signe de l’amitié et du renforcement de la coopération bilatérale, a débuté par une rencontre technique dès l’arrivée des émissaires russes. Les discussions ont impliqué les ministres de la Défense des deux pays, reflétant une volonté commune de consolider leurs partenariats stratégiques.

Dans la matinée du vendredi 29 novembre, Alexandre Novak et sa délégation participeront à une séance de travail avec leurs homologues burkinabè, dirigée par le Premier ministre Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla. Cette rencontre sera l’occasion pour les deux parties d’approfondir plusieurs aspects techniques de leur collaboration, couvrant des domaines stratégiques pour le développement et la sécurité des deux nations.

Cette visite marque une étape supplémentaire dans la vitalité du partenariat entre Ouagadougou et Moscou. Ce partenariat s’est formalisé par la signature de multiples accords, dont la mise en œuvre illustre la dynamique de coopération entre les deux pays.

Par ailleurs, cette visite s’inscrit dans une tournée régionale menée par la délégation russe dans les trois États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), témoignant de l’engagement accru de la Russie dans cette région stratégique.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *