La FIFA tremble. Le géant du continent, le Real Madrid, a annoncé qu’il ne jouera pas le nouveau format de la Coupe du monde des Clubs en 2025. La Coupe du monde des Clubs adopte un nouveau format dès la prochaine édition qui aura lieu en 2025. Contrairement aux éditions précédentes, c’est 32 équipes qui participeront au tournoi prochainement. Mais le Real Madrid ne serait pas de la partie, sauf surprise.
Contrairement aux éditions précédentes où 24 équipes sont attendues, c’est finalement 32 équipes qui prendront part, dès 2025, à la Coupe du monde des Clubs de la FIFA. De toutes ces nations, 12 équipes européennes sont attendues à la compétition. Les vainqueurs de la Ligue des champions 2021, 2022, 2023 et 2024 (Chelsea, Real Madrid et Manchester City) y seront.
Les neuf (9) autres équipes européennes qualifiées sont entre autres le Paris Saint-Germain, Salzbourg, le Borussia Dortmund, le Bayern Munich, l’Inter Milan, la Juventus Turin, le FC Porto, Benfica Lisbonne et l’Atlético Madrid. Ces équipes ont été déterminées à partir d’un classement établi sur les résultats des quatre dernières saisons.
La guerre entre la Maison-Blanche et la FIFA est loin de connaître son épilogue. Vainqueur de la Ligue des champions cette saison, le Real Madrid ne compte pas prendre part à ce tournoi qui réunira 32 équipes. Dans une interview accordée au média II Giornale, l’entraîneur du Real Madrid a annoncé que le club champion d’Espagne ne sera pas aux États-Unis pour la prochaine Coupe du monde des Clubs.
« La FIFA l’oublie, les joueurs et les clubs ne participeront pas à ce tournoi. Un seul match du Real Madrid vaut 20 millions et la FIFA veut nous donner cette somme pour toute la coupe. Négatif. Comme nous, d’autres clubs rejetteront l’invitation », a déclaré Carlo Ancelotti.
L’appel est lancé. Reste à savoir si d’autres clubs européens suivront le Real Madrid dans la lutte.
Amen K.