Le Président Félix Tshisekedi est arrivé ce mardi 18 juin dans la soirée à Pretoria, en Afrique du Sud, pour assister à la cérémonie d’investiture de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, prévue ce mercredi à l’ « Union Buildings de Pretoria », siège du gouvernement sud-africain. Cet événement solennel réunira plusieurs chefs d’État africains.
Le Président Félix Tshosekedi devra donc assister à ce grand événement solennel en Afrique du Sud aux côtés de plusieurs autres Présidents africains attendus. Le Président Cyril Ramaphosa a été réélu à la tête de son pays par le nouveau Parlement sud-africain pour un second mandat de cinq ans. À la veille de ce voyage, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait reçu M. Jeff Radebe, envoyé spécial du Président sud-africain pour la région des Grands Lacs, qui lui a remis une invitation officielle de la cérémonie d’investiture de son homologue Cyril Ramaphosa.
Les deux nations, membres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), continuent de renforcer leurs liens, s’engageant mutuellement pour la stabilité, la paix, et le développement régional et mondial.
Par exemple, en juillet 2023, lors d’un entretien prolongé, les présidents Tshisekedi et Ramaphosa ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération bilatérale, identifiant des domaines clés tels que la sécurité, l’économie, les finances, les infrastructures, l’agriculture et le secteur social. « Nous avons besoin d’intensifier la coopération à travers l’axe Pretoria-Kinshasa. Nos deux pays, avec leur influence, peuvent promouvoir un développement économique accru dans la zone d’Afrique australe », a déclaré le Président Tshisekedi lors d’une conférence de presse conjointe.
En plus de leur participation à la SADC, les deux pays s’appuient sur un Accord Général de Coopération signé le 13 janvier 2004 pour guider leur collaboration.