4 décembre 2024

Burkina Faso-Tchad : Vers un renforcement de la coopération en matière de sécurité et de formation

Le 28 novembre 2024, le Ministre de la Sécurité du Burkina Faso, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a reçu en audience l’ambassadeur du Tchad au Burkina Faso, Mahamat Saleh Adoum Ahmat. Accompagné de son équipe, composée du Directeur de la Coopération et de la Programmation, Souleymane Abdoulaye Tahir, et du Conseiller à la Coopération extérieure et aux Partenariats du ministère tchadien de la Sécurité publique et de l’Immigration, l’ambassadeur a exprimé l’engagement du Tchad à renforcer les relations bilatérales avec le Burkina Faso, en particulier dans le domaine de la sécurité.

Lors de cette rencontre, l’ambassadeur tchadien a souligné l’importance des liens de coopération entre les deux pays et a rappelé les actions entreprises pour les approfondir. Il a précisé qu’il était venu transmettre un message officiel au Ministre de la Sécurité, dans le cadre de la consolidation de ces relations.

Les discussions ont également porté sur la question de la formation des forces de sécurité. Mahamat Saleh Adoum Ahmat a salué la qualité de la formation dispensée aux policiers tchadiens à l’Académie de Police du Burkina Faso. Il a noté que les policiers formés à Ouagadougou sont non seulement compétitifs sur le plan national, mais qu’ils servent également leur pays et le continent africain dans une perspective de panafricanisme.

Dans cet esprit de coopération, l’ambassadeur a suggéré l’idée d’envoyer des policiers burkinabè pour bénéficier des infrastructures de formation au Tchad, afin de diversifier et renforcer les capacités des forces de sécurité des deux pays.

Enfin, l’ambassadeur a insisté sur l’importance de faire évoluer les formations en fonction des défis actuels. « Nous devons préparer nos forces à affronter toutes les menaces, qu’elles soient militaires, diplomatiques ou politiques », a-t-il conclu, soulignant la nécessité d’adapter les programmes aux enjeux contemporains. Cette rencontre entre les autorités burkinabè et tchadiennes marque un nouveau pas dans la coopération sécuritaire et la consolidation des liens fraternels entre les deux pays.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *