En ce début d’année 2025, les forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) du Burkina Faso maintiennent une offensive vigoureuse contre le terrorisme. Des opérations terrestres et aériennes intenses ont permis de détruire des bases ennemies, d’éliminer des terroristes et de récupérer du matériel de guerre dans plusieurs régions.
Le samedi 28 décembre 2024, les combattants du Groupement des unités mobiles d’intervention (GUMI) ont frappé un grand coup à Melou, dans la Boucle du Mouhoun. Ils ont surpris et neutralisé plusieurs terroristes en plein festin dans une base reculée. Deux jours plus tard, à Bonza, dans la région de Solenzo, les VDP ont éliminé un groupe armé et saisi du matériel de guerre. Dans le Centre-Nord, les unités Guépard et Fantôme ont pris d’assaut une base terroriste, éliminant plusieurs ennemis et faisant de nombreux prisonniers. À Montionkui, le 3 janvier 2025, le 18e Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) a également neutralisé plusieurs criminels et confisqué leur matériel. À Zimsa, une tentative d’incursion terroriste a été stoppée net par des frappes de missiles.
Du 31 décembre au 6 janvier, les FDS ont mené une traque méthodique dans la région de Kénédougou, où des frappes aériennes ont détruit plusieurs véhicules et bases ennemies. Le 29 décembre, à Oursi (Sahel), des terroristes évoluant à moto ont été interceptés par des vecteurs aériens, qui ont ensuite détruit leur base principale à Goutourou Kiri. Dans la soirée, des pickups transportant des terroristes depuis le Nord vers Ouahigouya ont été pris pour cible. Les frappes aériennes ont détruit ces véhicules, renforçant ainsi la sécurité de la zone.
Ces succès militaires témoignent de la détermination des FDS et des VDP à protéger la quiétude des populations et à restaurer l’intégrité du territoire burkinabè face à la menace terroriste.
Amen K.