Le Togo continue de renforcer son rôle diplomatique en Afrique, notamment dans le processus de médiation entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Après le soutien exprimé récemment par les Nations Unies, c’est au tour du Qatar d’apporter son appui à la mission de Lomé.
Le vendredi 9 mai 2025, le ministre d’État qatari aux Affaires étrangères, Mohammed bin Abdulaziz Al Khulafi, a réaffirmé la volonté de son pays de collaborer étroitement avec le Togo. L’annonce a été faite à l’issue d’un entretien à Lomé avec le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.
Lors de cette rencontre, le diplomate qatari a salué les efforts déjà engagés par le chef de l’État togolais dans le cadre de sa mission de médiateur désigné par l’Union africaine dans la crise qui oppose Kigali à Kinshasa. « Nous apprécions et saluons le travail que Son Excellence le Président accomplit en tant que médiateur dans ce conflit. Nous souhaitons renforcer notre collaboration avec le Togo afin de faciliter les pourparlers entre les deux pays et parvenir à une solution durable dans les meilleurs délais », a-t-il déclaré.
Le Qatar s’inscrit ainsi dans la continuité de ses efforts diplomatiques dans la région des Grands Lacs. Mi-mars, l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, avait accueilli à Doha une rencontre tripartite avec les présidents Paul Kagamé du Rwanda et Félix Antoine Tshisekedi de la RDC, marquant un engagement fort pour la paix dans cette région en proie à des tensions récurrentes.
Ce nouveau soutien qatarien conforte la position du Togo comme acteur clé dans la diplomatie africaine, jouant un rôle constructif dans la prévention des conflits. Le président Faure Gnassingbé, reconnu pour ses initiatives de dialogue et de négociation, bénéficie désormais d’un appui de poids pour faire avancer les discussions entre les deux pays, avec l’espoir d’un dénouement rapide.
Amen K.