C’est un véritable séisme dans le monde du football : selon le quotidien italien La Stampa, Jürgen Klopp aurait accepté de devenir le prochain entraîneur de l’AS Roma. L’ancien coach de Liverpool, libre depuis son départ à l’été 2024, aurait donné son accord définitif le dimanche 18 mai 2025 à 22h57, juste après la victoire de la Roma face à l’AC Milan (3-1).
Depuis le 1er janvier 2025, Klopp occupait le poste stratégique de Head of Global Soccer au sein du groupe Red Bull, supervisant le développement du football dans l’ensemble de leurs clubs (Leipzig, Salzbourg, New York Red Bulls, Bragantino, Paris FC, etc.). Bien qu’il n’intervienne pas directement sur les bancs de touche, il orientait la stratégie sportive, le développement des jeunes et la cohérence du style de jeu au sein du groupe.
Mais le terrain lui manquait, selon plusieurs sources en Allemagne, Angleterre et Italie. L’AS Roma en a profité pour fondre sur lui, avec une proposition ambitieuse portée par les propriétaires américains du club, la famille Friedkin. L’émouvant départ de Claudio Ranieri a accéléré la manœuvre. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux dimanche soir par le club rendait hommage à l’ADN romain, avec des messages symboliques et les initiales de monuments formant le mot “KLOPP”.
D’après La Stampa, les conditions posées par Klopp ont été acceptées : six recrues (trois titulaires et trois remplaçants), ainsi que deux jeunes joueurs de la Primavera qu’il évaluerait durant le stage estival. Les profils ciblés incluent notamment un défenseur central et un ailier droit titulaires, un milieu polyvalent et un défenseur de rotation. Le maintien au club du jeune Niccolò Pisilli serait également un point non négociable pour le technicien allemand.
Une source proche des Friedkin a confié que « voir Klopp sur le banc de la Roma n’est plus une chimère ». À 57 ans, l’homme qui a marqué l’histoire de Liverpool et du Borussia Dortmund pourrait bien insuffler une nouvelle dynamique à la Roma, et relancer un projet à la hauteur de ses ambitions… et de celles des tifosi.
Amen K.