Les Présidents des pays de l’AES se rencontrent ce samedi 6 juillet 2024 dans la capitale Nigérienne pour une séance de travail qui s’inscrit dans la droite ligne des derniers réglages devant porter sur la création de la confédération des pays de l’AES.
Cette alliance stratégique marque une étape cruciale dans la coopération régionale et le renforcement des liens fraternels entre ces nations sahéliennes. Bien que l’ordre du jour du sommet n’ait pas été précisé, il est attendu que les chefs d’État examinent les textes fondamentaux régissant le fonctionnement de la future confédération en gestation entre les trois pays. Lors d’un conclave en mai dernier à Niamey, les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont adopté les textes, qui doivent être soumis aux dirigeants de ce bloc sahélien.
À la 36ᵉ édition du Forum de Crans Montana, qui s’est tenu du 26 au 29 juin à Bruxelles, en Belgique, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a fait savoir que les trois pays sont dans une « dynamique de construction d’une intégration régionale, d’une autre approche, une intégration qui, de notre point de vue, doit être une véritable intégration des peuples et non une intégration d’États ou de chefs d’État ».
En cette circonstance exceptionnelle, les populations de Niamey sont invitées à se rassembler massivement pour témoigner leur soutien et leur hospitalité légendaire. Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président de la République du Niger, appelle les citoyens à sortir en grand nombre ce vendredi 5 juillet 2024, après la prière de vendredi, pour réserver un accueil chaleureux et digne à leurs homologues sahéliens.