20 mai 2024

France : Pourquoi les militaires français et tchadiens s’entrainent-ils dans le Sahel ?

La France et le Tchad prépareraient-ils un assaut ? La question mérite d’être posée suite aux exercices militaires conjoints effectués par les militaires français et tchadiens en l’espace de quelques mois seulement. Selon les informations, le 26 octobre dernier, un « détachement de l’armée française au Tchad et des aviateurs tchadiens ont participé à l’exercice annuel interarmées « KANEM 05 – AIGLE 02 ».

Au cours de ces exercices, l’armée tchadienne a appris les procédures tactiques de sauvetage de pilote après éjection d’un aéronef. Un autre exercice dénommé « Personal Recovery » a permis encore aux tchadiens de s’imprégner de l’opération d’évacuation visant à porter secours aux pilotes blessés.

Tous ces exercices amènent à penser que les deux armées s’entrainent à lancer une attaque. Même si les autorités françaises soulignent que ces entrainements rentrent dans le cadre de la coopération militaire entre les deux, les Etats du sahel, surtout le Niger doit être sur le qui-vive. Parce qu’il n’y a pas longtemps, Paris était décidé à mener une intervention militaire dans le pays.

Il faut préciser que la France a un important dispositif militaire dans le sahel, un total de 3000 militaires répartis sur différentes bases.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *