18 mai 2024

Burkina-Faso : Le patriotisme, cette valeur fondatrice de la Nation

Grace à des moyens drastiques et audacieux, une coordination efficace et le patriotisme de la population, le président, Capitaine Ibrahim Traoré parvient à repousser la menace terroriste hors du territoire du Burkina-Faso.

Le patriotisme, l’une des valeurs fondatrices du pays des Hommes intègres est un idéal à préserver. Alors, de jeunes burkinabè conscients de l’enjeu, initient la « Semaine nationale du Patriotisme ». Entre formations, sensibilisations et expositions, la semaine nationale du patriotisme se veut être un « effort de guerre » de la part des jeunes.

Cet engagement consiste surtout à inculquer les valeurs, du patriotisme, du civisme, de l’intégrité, contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance au Burkina Faso. La population ciblée est les élèves, les étudiants, les personnes déplacées… Pour les élèves et étudiants, des journées de l’élève et de l’étudiant patriotes sont prévues au lycée Marien Ngouabi, au Lycée technique national général Aboubacar Sangoulé Lamizana Nelson Mandela et à l’université Thomas Sankara.

Les autres activités de la semaine consisteront à la réinsertion sociale des personnes déplacées internes à travers des formations dans le domaine de la confection des pagnes koko dunda, de la formation en pelage, en agriculture hors sol et en énergie solaire.

La semaine est placée sous le parrainage de Jean Emmanuel Ouédraogo, porte-parole du gouvernement. Pour Yakouba Ouédraogo, promoteur de l’évènement, c’est aussi une contribution de la jeunesse au développement endogène du Faso voulu par le président Ibrahim Traoré.

Moussa Bâ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *