18 mai 2024

Togo: 2023, l’année qui a confirmé le pays de Faure Gnassingbé dans le concert des Nations

L’année 2023 au Togo s’est achevé dans la stabilité et la paix prônée par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et qu’il s’évertue à préserver. Les efforts ont été consentis de part et d’autre par le président togolais et son équipe pour le mieux être du peuple togolais. Inclusion sociale, assurance maladie pour tous, constructions des infrastructures socioéconomiques de base (routes, centre de santé, écoles), accès des togolais aux services sanitaires etc. Les réformes politiques, éducatives et économiques ne sont pas du reste.

La réforme de l’assurance maladie pour tous, arrivé comme un « cadeau », a confirmé l’engagement de Faure Gnassingbé en faveur de la cause sociale des togolais : permettre à tous les fils et filles du pays d’avoir un accès équitable aux prestations de santé de qualité. D’un autre côté, les infrastructures routières ont permis le désenclavement de certaines zones, permettant aux populations de mener leurs activités commerciales surtout dans les zones rurales.

Sur le plan de la sécurité, le pays a renforcé la résilience des populations du nord du pays, confrontées à l’extrémisme violent et au terrorisme. Aussi, grâce à une armée togolaise bien équipée, le Togo a mis fin aux menaces terroristes dans cette partie du pays.

De façon générale, 2023 a été l’année de grandes réalisations tant sur le plan politique, économique, sociale, diplomatique et internationale. Et le plus marquant, l’année 2023 a révélé, plutôt confirmé aux yeux du monde entier, le Togo comme un pays de paix sous le leadership de son président, Faure Essozimna Gnassingbé.

Ce leadership d’exception que tout le monde reconnait au président Faure Gnassingbé, a contribué au maintien de la paix et la stabilité dans la sous-région secouée par des crises politiques. Ouvert au dialogue et aux négociations, Faure Gnassingbé avec sa politique extérieure conduite de main de maitre par le ministre des affaires étrangères Robert Dussey, le pays a confirmé sa place dans le concert des nations.

Adjo Massan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *