20 mai 2024

AES: Le Niger et le Mali renforcent leur coopération énergétique pour le bien-être de leurs peuples respectifs

Au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), au-delà des relations de coopération, c’est une histoire de fraternité et de solidarité que partagent les trois pays, le Burkina-Faso, le Mali et le Niger. Fort de ces liens fraternels, le Niger va fournir une quantité importante du gasoil à un prix réduit au Mali. Un accord de partenariat a été signé entre les deux parties pour sceller le renforcement de cette coopération énergétique.

D’après l’accord, les autorités nigériennes s’engagent à fournir au Mali, 150 millions de litres de gasoil à un prix préférentiel de 328 FCFA le litre, pour un montant global de plus de 42 milliards de FCFA. Cette quantité de gasoil permettra à Bamako d’alimenter ces centrales électriques afin de répondre de manière efficiente à la crise énergétique qui secoue le pays.

A travers cette coopération, les deux pays confirment de nouveau, leur indépendance territoriale et énergétique vis-à-vis des autres pays. C’est un message fort que le Mali et le Niger envoient au monde entier sur leurs capacités à s’autosuffire sur le plan énergétique et dans tous les domaines.

En outre, la signature de ce contrat de partenariat vient raffermir les relations entre les pays de l’AES et promeut entre autres, l’axe Bamako-Ouagadougou-Niamey. Elle marque également un nouveau tournant dans les relations entre les pays de l’AES, consolidant ainsi la volonté des trois pays à coopérer énergétiquement pour le bien-être des peuples sahéliens en cette période de crise énergétique.

Afia Malm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *