Cette guerre contre le terrorisme que mène le Burkina-Faso sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré à travers les forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), est une guerre à double sens. D’abord pour la reconquête du territoire national et ensuite pour s’affranchir du joug de ces pays soi-disant modèle en matière de droits de l’homme mais qui pourtant, déstabilisent et tuent les populations africaines pour piller leurs richesses.
Ces questions de droit de l’homme pour lesquelles la France, les Etats-Unis ou ces pays impérialistes se réclament les maitres sont des manœuvres et des stratégies pour endormir le peuple burkinabè et le détourner de l’essentiel, de la lutte contre les terroristes qu’ils ont eux-mêmes créer de toute pièce pour assiéger tout un pays afin de s’accaparer de ses ressources.
Cette manœuvre, loin de décourager les vaillantes et patriotes forces combattantes burkinabè, a plutôt accentué leur désir et détermination de récupérer leurs terres, parce que la lutte contre le terrorisme est une lutte patriotique.
C’est le sens des propos du Chef suprême des armées, le Capitaine Ibrahim Traoré à l’endroit des VDP avec qui il a échangé. Ce n’est pas que de simples échanges, mais un appel à plus d’engagement et de détermination, un appel à rester focus dans la lutte qui est à son dernier virage. Une invite à l’endroit des VDP et FDS à faire fi des allégations débitées par ces impérialistes et leurs organes de déstabilisation et, n’avoir qu’à l’esprit la souveraineté territoriale et nationale.
Adjo Massan