18 mai 2024

Mali: Installation du comité de dialogue inter malien, cette démarche d’Assimi Goïta visant à raviver le vivre-ensemble

Dans son engagement à réconcilier les fils et filles du Mali et restaurer la paix dans le pays, le président de la transition, le Colonel Assimi Goïta a installé officiellement, les membres du comité de pilotage du dialogue inter malien. Avec l’installation de ce comité, le Mali ouvre une nouvelle page de son histoire et enterre définitivement l’accord d’Alger.

Composé de 140 membres issus de toutes les forces vives de la nation, le comité a la lourde mission de baliser la voie à un dialogue ouvert dans lequel la voix de tous est prise en compte afin de consolider l’unité nationale, tout en respectant les principes de la « souveraineté du Mali, des choix stratégiques et du choix des partenariats opérés par le pays, ainsi que de la défense des intérêts vitaux du peuple malien ».

Cette démarche du gouvernement malien matérialise la volonté des autorités de la transition d’enclencher le processus de la réconciliation et de l’unité nationale, tout en ne perdant pas de vue les questions de la laïcité de l’Etat et de l’intégrité territoriale. Une précision importante, aucune place ne sera laissée aux ennemis du Mali dans ce dialogue.

L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, mandaté pour conduire ce dialogue promet s’appuyer sur les acquis afin de corriger les insuffisances pour répondre aux aspirations légitimes du peuple malien.

Oumou Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *