La Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA) engagée à accompagner le gouvernement burkinabè pour le développement du pays, apporte un concours financier de 27,5 milliards de FCFA, visant à soutenir le Faso dans ses opérations d’importation de produits pétroliers. L’accord de financement est intervenu entre le ministre burkinabè de l’économie et le président du groupe de la BADEA.
Ce financement destiné à la société nationale des hydrocarbures et qui intervient après celui d’octobre 2023, devra permettre d’assurer le ravitaillement du Faso en produits pétroliers avec pour impact direct, la satisfaction des besoins des populations.
En outre, cela augmentera les capacités d’importation et de stockage, de transport, de conditionnement et de distribution des produits sur l’ensemble du territoire national. Par ailleurs, il faut préciser que selon les termes de l’accord de financement, environ 200 millions de dollars vont être mobilisé au profit du Burkina-Faso à la condition d’une bonne exécution du projet pour lequel le financement a été accordé.
Essi Malm