La République de Corée (Corée du Sud) pour une première fois, organise un sommet regroupant les Chefs d’État africain et de gouvernement avec ses partenaires africains. Axée sous le thème « l’avenir que nous construisons ensemble : Croissance partagée, Durabilité et Solidarité » cette rencontre donne un signal en ce qui concerne la volonté de Séoul de redynamiser ses relations avec le continent africain.
En effet, les 4 et 5 juin prochain, le Président sud-coréen Yoon Suk-yeol accueillera de nombreux dirigeants africains sur son sol dans le cadre de ce premier sommet, une initiative qui fait suite au premier sommet Corée du Sud – Îles du pacifique tenu à la capitale Coréenne en mai 2023.
Aujourd’hui, plus les défis sont de taille, plus l’Afrique est courtisée et fait l’objet d’une compétition renouvelée qui laissera peu de place aux nouveaux entrants. La Corée du Sud a pour objectif, en organisant ce sommet, de redoubler d’efforts pour inscrire ses engagements envers le continent noir dans la durée.
Ainsi, 47 pays africains ont annoncé leur présence, dont une vingtaine au niveau des chefs d’État ou de gouvernement. Depuis son arrivée au pouvoir en 2022, l’actuel Président de la Corée du Sud Yoon Suk-yeol nourrit l’ambition d’organiser un pareil sommet.
Rappelons que ce sommet qui va se dérouler autour de sept thèmes : commerce et investissements ; défis mondiaux ; énergie et infrastructures durables ; développement humain ; science-technologie ; transformation numérique, échanges humains ; ainsi que la paix et la sécurité.
La coopération entre la Corée et l’Afrique s’est intensifiée dans divers domaines, tels que le commerce, l’investissement, les infrastructures, les minéraux et l’énergie, la défense, l’e-gouvernement, ainsi que les technologies de l’information et du numérique.
À titre de rappel, en 2022, le montant cumulé des investissements sud-coréens en Afrique s’élevait à 9,2 milliards de dollars tandis que les échanges bilatéraux étaient de 20,45 milliards de dollars. Ce montant est assez proche des 24 milliards d’échanges entre le Japon et l’Afrique, mais très loin derrière les 257,67 milliards de dollars d’échanges entre la Chine et le continent.