L’Afrique de l’Ouest, riche en ressources naturelles et en potentiel humain, fait face à des défis croissants en matière de standardisation et de conformité. Pour répondre à ces défis, la digitalisation des systèmes d’accréditation et d’évaluation de la conformité s’impose comme une solution innovante et nécessaire.
C’est dans cette perspective que le projet de digitalisation des systèmes d’accréditation et d’évaluation de la conformité en Afrique de l’Ouest a été lancé, ce lundi 8 juillet 2024, à Abidjan, lors d’un atelier régional. Le Système ouest-africain d’accréditation (SOAC) a lancé ce projet avec l’appui financier du Fonds pour l’application des normes et le développement du commerce (STDF) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), et l’appui technique de l’ONUDI.
Il vise à renforcer le pool d’évaluateurs en accréditation par pays, notamment dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, en utilisant les outils numériques. Les pays bénéficiaires sont ceux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et la Guinée.
Lors de cet atelier, les organismes d’évaluation de la conformité (OEC) accrédités par le SOAC, ont été mis en avant dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’accréditation 2024, qui a eu lieu autour du thème : « Autonomiser demain, façonner l’avenir ».
Bernard Bau, le responsable du projet « Digitalisation des systèmes d’accréditation et d’évaluation de la conformité en Afrique de l’Ouest », à l’ONUDI, a expliqué que cette digitalisation permet des évaluations à distance. « Non seulement, ça permet de ne pas se déplacer systématiquement pour aller vérifier la conformité des normes sur place dans les laboratoires et les organismes de conformité, en général, mais ça permet de répertorier toutes les étapes de la chaîne de conformité et de les attester », a-t-il ajouté.
La digitalisation des systèmes d’accréditation et d’évaluation de la conformité en Afrique de l’Ouest représente une avancée majeure. Elle apporte des solutions modernes aux défis de standardisation et de conformité, renforce la confiance des consommateurs et ouvre des horizons économiques prometteurs pour la région. Avec ce projet, l’Afrique de l’Ouest se positionne résolument vers un avenir plus digital et compétitif.