La décision d’interdiction d’importation et de commercialisation des boissons énergisantes alcoolisées par les autorités ivoiriennes n’est pas anodine. Tout est parti d’une vaste campagne de dénigrement de tout ce qui a trait aux boissons énergisantes alcoolisées sur les médias classiques comme sur les réseaux sociaux.
Après, se sont suivi les fameuses vidéos des jeunes dans un état d’ébriété totale dont personne ne peut dire exactement la provenance. Et la suite a été rapidement avec des arrestations, des descentes inopinées des forces de l’ordre dans les marches, les intimidations sans parler des requêtes pour arriver à l’interdiction formelle.
Tout cela laisse penser à un plan de sabotage bien huilé des individus tapis dans l’ombre, et ceci pour une raison bien précise. Il s’agit de libérer le marché ivoirien de tout ce qui est boisson énergisante alcoolisée dans la perspective d’introduire une nouvelle boisson d’une société concurrente. Et Dieu seul sait, si la nouvelle boisson en question n’est pas déjà sur le marché en train de ce la couler douce étant donné que les potentiels concurrents sont cloués au pilori de la manière la plus abjecte qu’il soit.
Une telle manœuvre est non seulement inéquitable, mais dangereuse. Elle crée un précédent où des intérêts particuliers peuvent manipuler l’opinion publique et les décisions gouvernementales pour éliminer la concurrence.
Il est crucial que les autorités réévaluent cette interdiction et mènent une enquête transparente sur les motivations réelles derrière cette campagne de dénigrement. La protection des consommateurs et la régulation du marché sont des impératifs, mais ils doivent être menés dans un cadre de justice et d’équité.
En permettant de telles manœuvres, on risque d’affaiblir la confiance du public dans les institutions et de favoriser une économie de marché basée sur la manipulation et l’intimidation.
Amen K.