7 novembre 2024

Togo / COP29 : Le pays met en avant 35 projets pour lutter contre le changement climatique.

À la 29e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), qui se tiendra le 11 novembre prochain à Bakou, en Azerbaïdjan, le Togo présentera une série de 35 projets pour soutenir la transition écologique et faire face aux défis climatiques. Ces initiatives, axées sur les énergies renouvelables, l’accès à l’eau, l’agriculture durable, le reboisement, et la mobilité électrique, visent à capter des financements nécessaires pour leur mise en œuvre grâce à des rencontres bilatérales avec des contributeurs potentiels et des partenaires financiers internationaux.

La semaine dernière, ces projets ont été analysés à Lomé lors d’une rencontre entre le ministère chargé de la protection de l’environnement et les partenaires du Togo. Selon le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari, les projets présentés sont conformes aux engagements internationaux du Togo pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, reflétant l’engagement du pays à intégrer des pratiques durables dans son développement.

Pour renforcer sa présence et maximiser ses opportunités de financement à la COP29, le Togo bénéficiera d’un pavillon dédié, avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Ce pavillon servira de vitrine pour promouvoir les initiatives du Togo, en montrant les efforts entrepris pour une croissance durable et l’adaptation aux changements climatiques. Les responsables espèrent que cette visibilité attirera l’attention des contributeurs et facilitera l’accès aux financements internationaux.

Ce rendez-vous mondial représente une opportunité pour le Togo d’élargir ses partenariats en matière de climat et de renforcer sa stratégie nationale pour atteindre ses objectifs environnementaux et climatiques. Grâce à cette démarche proactive, le pays espère contribuer de manière significative aux efforts internationaux contre le réchauffement climatique tout en obtenant les ressources nécessaires pour concrétiser ses projets verts.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *