3 avril 2025

Burkina Faso : Le Patriotisme, la discipline et l’ordre, les leviers indispensables pour faire sortir le pays l’ornière.

En ces temps de défis sécuritaires, les Burkinabè sont appelés à un sursaut patriotique. La 2ᵉ édition des Journées nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC) se tient sous le thème : « Pour l’ordre et la discipline, je m’engage ». Un appel pressant à l’unité et à la mobilisation collective pour relever les défis de la nation.

L’ordre, fondé sur le consensus social et garanti par les lois, est essentiel pour la stabilité du pays. Dans le contexte actuel du Burkina Faso, cet ordre repose sur un contrat social commun : la défense de la patrie. La Transition a pour mission prioritaire la reconquête et la sécurisation du territoire, conditions indispensables au développement socio-économique. Pour y parvenir, chaque citoyen doit adhérer à cette vision et œuvrer dans la même direction.

L’engagement patriotique se traduit par la volonté sincère de défendre et promouvoir les intérêts de la nation. Cela implique de soutenir les forces de défense et de sécurité, de respecter les orientations nationales et de participer activement à la résolution de la crise. Chaque action, chaque geste de discipline compte pour restaurer la paix et bâtir un avenir meilleur.

Aujourd’hui plus que jamais, le Burkina Faso a besoin de l’unité et de la détermination de tous ses fils et filles en respectant les valeurs patriotiques, et en adoptant une discipline collective dans l’engagement sans réserve pour la reconquête du territoire.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *