En marge des travaux de santé à Genève, le Ministre burkinabè de la Santé, Dr Robert Kargougou, a accordé une audience à Mme Adriana Blanco Marquizo, Secrétaire de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte antitabac, au siège de la Mission permanente du Burkina Faso.
Cet entrevu a permis de faire un état des lieux en ce qui concerne la lutte contre le tabac à l’échelle mondiale, en mettant un accent particulier sur la situation au Burkina Faso, où l’utilisation du tabac représente un défi majeur de santé publique. Le ministre a rappelé que 4 800 décès liés au tabac sont enregistrés chaque année dans le pays, dont environ 1 300 concernent des fumeurs passifs, victimes de l’exposition à la fumée malgré l’absence de consommation directe.
Face à cette urgence sanitaire, les autorités burkinabè ont multiplié les actions réglementaires pour renforcer la prévention et protéger la population. Dr Kargougou a détaillé plusieurs mesures déjà prises, notamment, un décret sur la traçabilité du tabac et de ses dérivés, pour mieux contrôler la chaîne de distribution, l’interdiction de fumer dans les lieux publics, visant à protéger les non-fumeurs ; le renforcement du cadre de concertation antitabac, à travers un dispositif multisectoriel pour une action coordonnée, et le décret sur l’étiquetage neutre, destiné à réduire l’attractivité des produits du tabac, notamment chez les jeunes.
Le ministre de la santé a fait mention des perspectives à venir au cours de la rencontre, en insistant sur l’importance des prochains rendez-vous internationaux pour intensifier la lutte et bénéficier d’un accompagnement technique et stratégique renforcé.
Mme Blanco Marquizo par contre, a salué les efforts du Burkina Faso et réaffirmé l’engagement du Secrétariat de la Convention-cadre de l’OMS à accompagner les États membres dans la mise en œuvre efficace de la Convention. Cette audience vient confirmer l’ancrage du Burkina Faso dans une dynamique mondiale de prévention du tabagisme, en phase avec les objectifs de santé publique et de développement durable.
Amen K.