23 mai 2025

Burkina Faso : Président Ibrahim Traoré, artisan de la transformation industrielle au service du développement.

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a posé ce jeudi après-midi la première pierre d’une usine de transformation de la pomme de cajou dans la commune de Péni, située à une trentaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso. Ce geste marque une étape importante dans la mise en œuvre de sa vision stratégique en faveur de la transformation industrielle des produits locaux.

D’un coût global de 6,65 milliards de FCFA, cette future usine, dont l’achèvement est prévu pour décembre 2025, incarne la volonté politique forte de promouvoir la transformation et la valorisation des ressources nationales. Le Président Traoré fait de la transformation locale un levier essentiel pour la souveraineté économique du Burkina Faso.

Longtemps délaissée au profit de la seule noix, la pomme de cajou, pourtant abondamment produite dans l’ouest du pays, sera désormais entièrement valorisée. Selon le Directeur général du Conseil burkinabè des filières agropastorales et halieutiques, Ouémihié Clément Attiou, le pays produit plus de deux millions de tonnes de pommes de cajou par an. Cette nouvelle usine permettra de diversifier les débouchés avec la production de jus, vin, concentrés, vinaigre et éthanol.

Rappelons que l’usine de Péni va générer 112 emplois directs et plus de 1 000 emplois indirects et va contribuer à dynamiser l’économie locale et nationale avec une capacité de transformation annuelle de 5 000 tonnes. Ce projet industriel s’inscrit pleinement dans une dynamique de relance et de création de valeur ajoutée sur place.

Le Président Ibrahim Traoré prévoit étendre ce modèle dans d’autres localités productrices comme Orodara, Banfora et Gaoua. Sa vision consiste à faire de la transformation locale une réalité et un engagement ferme envers un développement industriel inclusif et durable.

Amen K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *