Dans le cadre de la politique de renforcement de ses liens avec les institutions académiques chinoises, l’Université de Lomé (UL) a créé une cellule ayant pour mission de promouvoir la coopération éducative entre le Togo et la république populaire de Chine. Cette cellule qui sera bientôt opérationnelle, devra cibler les domaines de recherches prioritaires et les projets de manière à favoriser la mobilité des chercheurs et des étudiants entre les deux nations.
En prélude donc à la création de la Cellule de coopération Chine-UL, une réunion a eu lieu entre les acteurs impliqués et l’ambassadeur chinois Chao Wedong et a planché sur les futures voies de collaboration entre les deux entités. Cette initiative fort louable vise le renforcement de la coopération sur le plan universitaire et de la recherche mais, souligne l’importance de la coopération éducative comme un pilier du « soft power » chinois.
Au demeurant, l’initiative de création de la Cellule de coopération Chine-UL va donner un coup d’accélérateur à la consolidation de la coopération UL-Chine. Elle ouvre donc la voie à des échanges et des projets conjoints, bénéfiques à la communauté estudiantine et académique togolaise, de même qu’aux partenaires chinois.
Afia Kassi