20 mai 2024

Togo: Tournée d’information de l’Assemblée nationale dans les 5 régions, l’initiative de révision constitutionnelle se veut plus inclusive

L’Assemblée nationale entame ce lundi 8 avril 2024, une tournée nationale d’information et d’écoute des populations sur la révision constitutionnelle. Cette série de consultations publiques dans les cinq régions du pays, a pour but d’informer et de recueillir les avis des populations sur l’initiative de la révision constitutionnelle, qui se veut plus inclusive.

Depuis le 25 mars, le Togo a basculé vers un régime parlementaire après l’adoption par l’Assemblée nationale d’une nouvelle constitution. Cette nouvelle constitution consacre désormais à l’Assemblée nationale et au Sénat réunis en congrès, le pouvoir d’élire le président de la République pour un mandat unique de six (6) ans. L’adoption de cette constitution marque une étape significative dans l’évolution politique du pays.

Les implications d’une telle transition sont diverses. D’abord, le passage à un régime parlementaire permet d’instaurer un équilibre démocratique entre les différentes composantes du gouvernement de manière à assurer une représentation reflétant la volonté du peuple. La nouvelle constitution offre également l’espoir d’un avenir plus démocratique et prospère pour les togolais.

Alors, ce sont ces avantages que les délégations de l’Assemblée nationale vont présenter et expliquer du 8 au 10 avril aux populations, principalement aux chefs traditionnels et groupes organisés qui serviront de relais entre le gouvernement et la population à la base.

Ablato Malm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *