18 mai 2024

Burkina-Faso: A la reconquête du territoire, le bataillon mixte de marche du Centre-Nord et la veille locale en action depuis mai à Kaya

Au Burkina-Faso, la reconquête du territoire national se fait en deux phases pour assurer le retour et la réinstallation définitive des populations déplacées. A Kaya, autrefois sous emprise des groupes terroristes, les forces combattantes ont réussi à libérer trois localités de cette région ; et le processus de réinstallation des populations déplacées est en cours.

La première phase a consisté en une opération de libération de la région qui a été une véritable victoire pour les forces de défense et de sécurité, les volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) et les populations locales. Dans deux premières localités de Kaya, la réinstallation est terminée. Dans la troisième localité, alors que le retour des personnes déplacées suit son cours, les forces présentes, font le ratissage des zones pour sécuriser les personnes et leurs biens. C’est la seconde phase de la lutte pour la reconquête du territoire. Réoccuper les territoires et les conserver.

C’est la mission de reconnaissance que le bataillon mixte de marche du centre-nord (bataillon de VDP et quelques forces de sécurité) s’évertue à accomplir chaque jour depuis la réintégration des habitants. « Occuper en permanence les zones reconquises pour ne plus faire de la place à l’ennemi. Cette mission de reconnaissance et de consolidation est assurée en collaboration avec la veille locale.

Aujourd’hui, dans cette région, la vie a repris son cours normal et les activités tournent normalement. Les services publics fermés il y a plus de deux ans, sont de nouveau opérationnels. Cela a été possible grâce à la volonté d’une seule personne, le président Ibrahim Traoré, à l’engagement et la détermination des forces de défense et de sécurité et les VDP et au soutien de tout un peuple, aspirant à un avenir meilleur.

Aïda Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *