20 mai 2024

Togo: 70% de taux d’électrification, vers la réalisation de la couverture universelle prônée par Faure Gnassingbé

Au Togo, les efforts d’électrification du gouvernement sous le leadership du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé sont louables. Dans leur ambition affichée de réaliser la couverture universelle à l’horizon 2030, les autorités togolaises poursuivent les grands travaux d’électrification urbaine et rurale. Actuellement de moins 70%, le taux d’accès à l’électricité au Togo devrait atteindre les 70 d’Ici 2024.

Alors pour parvenir à ses objectifs de couverture universelle, l’Etat togolais à travers le ministère de tutelle, renforce sa politique énergétique. Ce renforcement se traduit par l’allocation d’un budget de 57 milliards de FCFA pour poursuivre les différents projets d’accès à l’énergie pour l’année 20024.

Au nombre de ces programmes, l’initiative CIZO. Elle prévoit l’électrification de 317 localités rurales à l’aide de mini-réseaux solaires et les projets PRAVOST (Projet d’Appui au Volet Social du programme CIZO d’électrification rurale du Togo), les programmes Tinga et Mini-grids phase 2.

Outre cela, les travaux d’extension de la Centrale solaire de Blitta lancé le 21 mars 2023 par le président Faure Gnassingbé, devraient se poursuivre afin de garantir cette autonomie énergétique aux populations en conformité avec l’engagement du Chef de l’Etat de répondre davantage aux besoins des populations en énergie électrique.

Cet engagement du N°1 togolais ne fait que renforcer sa politique d’inclusion sociale, de développement durable et son souci permanent d’améliorer la qualité de vie des togolais.

Adjo Massan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *