20 mai 2024

CAN 2023/Quart de finale : Mali vs Côte d’Ivoire, au-delà la rencontre sportive, le match se jouera sur le plan politique

Vingt-huit au départ, seules huit équipes sont restées dans la compétition pour la phase des quarts de finale prévues les 2 et 3 février 2024. Au programme, le Nigeria et l’Angola, un duel qui oppose un ténor du continent et une équipe qui n’est certainement pas attendue à cette étape de la CAN.

L’autre rencontre est la RD Congo contre la Guinée. Deux sélections qui se sont illustrées remarquablement au fil de la compétition. Les Léopards du Congo, s’ils ne marquent pas ils ne se laissent pas non plus dominés. Quant au Sily national (Guinée), la sélection n’est guère intimidée quel que soit l’adversaire, le match s’annonce rude.

Troisième affiche des quarts de finale, le Cap Vert et l’Afrique du sud. Le Cap Vert, c’est l’équipe type ; aucune défaite enregistrée en quatre matchs. Les Bafana Bafana de l’Afrique du sud, pas concrétisant en début de la compétition, ils se sont rattrapés avec la Namibie et réalisé un exploit en sortant le Maroc (2-0) en huitième de finale.

Enfin la dernière rencontre, le Mali contre la Côte d’Ivoire, le match de tous les enjeux. Au-delà du cadre sportif, la rencontre va se jouer sur un autre plan. Depuis que le pouvoir d’Alassane Ouattara s’est montré hostile à la transition malienne conduite par le Colonel Assimi Goïta, les tensions entre les deux pays sont palpables, surtout après l’arrestation à Bamako des mercenaires ivoiriens déguisés en militaires dans le but de déstabiliser le pays. La rencontre s’annonce donc tendue…

Delali Kofi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *