18 mai 2024

Togo : Construction de logements sociaux/Le gouvernement s’attèle à la promotion d’un cadre de vie décent

Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, dans sa vision de créer un cadre de vie décent à la population togolaise, s’attèle au renforcement des actions visant l’amélioration de ce cadre. Conformément au Plan Nation de Développement (PND), le projet de construction des 20.000 logements atterri dans la commune de Golfe 7, précisément à Yokoè-Kopégan (1,34 hectare) et Sagbado-Avoèmé (2,64 hectares) dans le Grand Lomé.

Après donc Kpomé, c’est la commune de Golfe 7 qui accueille cet ambitieux projet pour le bonheur de la population de ladite localité. En prélude au lancement des travaux prévu pour le mois de mars, une séance de sensibilisation a été organisée à l’endroit des habitants de la zone.

D’une part, elle a pour but de trouver une solution pour palier le problème d’occupation des réserves administrative, ce qui pourrait ralentir l’exécution du projet. D’autre part, il s’agit d’entretenir la population sur l’impact de ce projet sur la communauté toute entière.

Le projet de construction des logements sociaux pour la population est un programme qui va couvrir tout le territoire suivant le Schéma national d’aménagement du territoire, un outil stratégique présentant la cartographie des régions ayant besoin plus d’interventions sociales. Mais déjà, plus de 20.000 logements ont été construits depuis 2005.

Outre les logements sociaux, le projet prend également en compte, l’aménagement et la gestion des espaces publics et verts, la création d’un fonds spécial pour le développement de l’habitat, l’adoption de lois réglementant les professions d’architectes, urbanistes, géomètres, ingénieurs et des acteurs immobiliers.

Marie Wolé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *