20 mai 2024

Mali: Des maliens engagés et soucieux du devenir du pays unis pour la réconciliation nationale

Le dialogue inter malien initié par le Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta pour la réconciliation et l’unité nationale est à l’étape communale. Paix, cohésion nationale, sécurité nationale, gouvernance et économie, sont entre autres thématiques mises à l’appréciation des maliens lors des concertations. Du premier au deuxième jour des concertations, ce sont des maliens engagés et soucieux du devenir de leur pays qui échangent.

Quelques soient les avis divergents, les tensions ou les échanges houleux, tous ces maliens ont un seul objectif à atteindre : la paix, la solidarité et le vivre ensemble. Cet acte citoyen, patriotique et républicain que posent ces fils et filles du même pays, traduit leur engagement aux côtés du président Goïta pour sa vision d’un Mali nouveau basé sur une gouvernance acceptée par toutes les composantes de la société.

Le plus important, est qu’au sortir de ces assises nationales sous la direction d’Ousmane Issoufi Maïga, président du comité de pilotage, les maliens ensemble et dans une démarche inclusive, participent à la construction du pays dans la paix, la sécurité et la concorde nationale.

Après cette phase communale, suivra la régionale et enfin la phase nationale qui, aboutira à des conclusions et recommandations pour trouver un modèle de gouvernance qui convient à l’ensemble du peuple malien et qui peut faire revenir le pays dans le concert des nations.

Adjo Massan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *