Conformément à la volonté des autorités nigériennes, la coopération militaire entre les Etats Unis et le Niger a pris fin. C’est une décision prise par Niamey et qui rentre dans la droite ligne de sa marche vers la souveraineté nationale. Ainsi, Niamey et Washington sont parvenus à un accord pour le retrait des 1100 soldats américains présents dans le pays.
Selon les informations, le processus de désengagement des militaires a déjà commencé et prendra fin le 15 septembre d’après l’accord trouvé par les deux parties. Cet accord garantit la protection des soldats américains jusqu’à leur départ du Niger et établit des procédures pour faciliter les entrées et sorties du personnel américain durant le processus.
Il prévoit en outre, la poursuite des relations entre les deux pays même après le départ des troupes américaines. Autre point de cet accord, « le Niger et les Etats Unis s’engagent dans un dialogue diplomatique pour définir l’avenir de leur relations bilatérales ».
Les évènements ayant conduit Niamey à rompre toute coopération militaire avec les Etats Unis sont relatifs aux menaces américaines vis-à-vis des nouvelles autorités à propos de leurs rapprochements stratégiques avec la Russie et l’Iran. Et cette attitude condescendante de Washington a amené le président nigérien, le Général Abdourahamane Tiani à mettre fin à l’accord de défense qui a d’ailleurs été imposé au pays.
Kafui Golou