21 novembre 2024

Bénin : Arrestation de cinq employés nigériens de WAPCO sur le site de Sèmé-Kpodji.

Les relations entre le Niger et le Bénin s’enveniment au jour le jour, laissant une bonne partie des ressortissants de ces pays frères dans un état de stress avancé.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 6 juin 2024, le procureur spécial près de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a fait l’annonce de l’arrestation de cinq ressortissants nigériens sur le territoire béninois. Ils sont reprochés de s’introduire sur le site du pipeline Bénin-Niger à Sèmè-Kpodji sans être identifiés à la guérite d’entrée principale.

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par des tensions croissantes entre le Bénin et le Niger, au sujet de la fermeture des frontières. Niamey reproche à Porto-Novo d’avoir appliqué les sanctions criminelle de la CEDEAO. Bien que les autorités béninoises aient fini par rouvrir leurs frontières, le Niger a décidé de maintenir ses frontières fermées pour des raisons sécuritaires. En plus, l’armée française chassée du Niger, se campe actuellement au Bénin à quelques kilomètre de la frontière avec le Niger. Tous ces faits ont plombés les relations fraternelles qui jadis existaient entre ces deux pays.

Selon les autorités Béninois parmi les cinq individus arrêtés, deux seraient proches du pouvoir de Niamey (CNSP), donc leur présence sur le site relèverait d’une mauvaise intention. À l’heure où nous rédigeons cet article, les autorités nigériennes n’ont pas encore fait de réaction sur le sujet.

Mais le simple fait d’écouter le procureur dire je cite : « Les investigations se poursuivent pour déterminer les motivations réelles des mis en cause, dans un contexte où des informations récurrentes font état de la planification d’actes d’atteinte à la sûreté de l’État du Bénin » fin de citation, laisse prétendre un règlement de compte.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *