Ce mardi 11 juin 2024, le Mali et la Turquie sont parvenus à un accord de partenariat pour le renforcement du secteur de l’énergie au Mali. La signature de cet accord a eu lieu dans les locaux du Ministère de l’Industrie et du Commerce, entre Énergie du Mali (EDM-SA) et les partenaires turcs, en l’occurrence la société AKSA Enerji Üretim, spécialisée dans la production d’électricité.
Le Directeur Général de l’EDM, Abdoulaye Djibril Diallo, et le représentant de AKSA Mali, M. Cüneyt Uygun, ont certifié ce nouveau protocole en présence de la Ministre en charge de l’Énergie, Mme Bintou Camara, assistée par son collègue de l’industrie et du commerce. Madame la ministre a insisté sur le respect des termes de cet accord de partenariat, tout en invitant les deux structures signataires à une mise en œuvre rapide dudit accord.
Il s’agit dans le cadre de cet accord pour la société AKSA Enerji Üretim de fournir régulièrement de l’électricité à EDM-SA, soit près de 100 MW, conformément aux termes du protocole d’accord et en fonction de la disponibilité du combustible.
Rappelons que les autorités maliennes ont déjà paraphé de pareils accords avec les grandes puissances telles que les Émirats Arabes Unis, la Chine et la Russie, qui sont également engagées à apporter de l’aide au Mali dans la construction de nouvelles centrales solaires afin de juguler la crise énergétique dont le pays fait face depuis un moment.