16 septembre 2024

Niger : Cérémonie de lancement de la 1ère édition de la semaine culturelle « Al’ada » par le CNSP.

Ce vendredi 26 juillet 2024, le Président CNSP, le général Abdourahamane Tiani a procédé au lancement de la première édition de la semaine culturelle « Al’ada » en battant à trois reprises le tambour au Stade Kountché de Niamey.

Lors de cette cérémonie de lancement, le premier ministre Lamine Zeine Ali Mahaman dans son intervention a fait comprendre qu’il y’a des évènements qui marquent toujours la vie des personnes et des peuples essentiellement par ce qu’ils ne se reproduisent pas, et qu’ils incarnent la gloire, la fierté et la dignité. Ces événements sont souvent l’aboutissement d’un processus noble, laborieux et pénible, jalonné de privation, de sacrifice, d’espoir perdu, conduit de génération en génération.

« La détermination, la conscience en soi et des objectifs poursuivis sont les principales valeurs qui magnifient l’avènement de telles dates en les rendant historiques » a indiqué le Premier Nigérien.

« Le 26 juillet, le leadership de toutes les composantes de notre armée sous la conduite du général Abdourahamane Tiani a placé le peuple du Niger sur la voie de la reconquête de sa souveraineté et de son indépendance véritable. Le Niger s’est révélé au monde entier comme un pays respectable (…), c’est la fusion du peuple tout entier avec son armée sur le chemin de l’affirmation de sa souveraineté qui a donné à notre pays l’image qui rayonne présentement », a renchéri le Chef de gouvernement.

Rappelons que la cérémonie d’ouverture a mis en scène un spectacle de ballet qui a relevé la résistance et l’héroïsme de l’armée Nigérienne face à l’ennemi. Cette semaine culturelle est organisée à l’occasion de la célébration de l’AN 1 de l’accession du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le 26 juillet et du 64ᵉ anniversaire de la Proclamation de l’indépendance du Niger le 3 aout.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *