21 novembre 2024

Nigéria : Vers la suspension des taxes sur les boissons sucrées.

Nigéria, le premier consommateur des boissons gazeuses en Afrique, fait face à un environnement socioéconomique qui défavorise les opérateurs nationaux. Alors pour redresser la barre, le gouvernement envisage suspendre ne serait-ce que temporairement la taxe de nairas sur chaque litre de boisson sucrée produite et importée dans le pays.

Le Nigéria affiche la plus grande consommation de boissons gazeuses en Afrique. Face à un environnement socioéconomique défavorable pour les opérateurs du secteur, le gouvernement est tenté de repenser sa politique en ce qui concerne la taxe sur les boissons sucrées.

C’est ce qu’a révélé Wale Edun ministre des Finances, la semaine dernière. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de stabilisation économique prévu sur une période de six mois. « La suspension temporaire de la taxe sur les boissons sucrées vise à aider les fabricants de boissons à surmonter les difficultés économiques actuelles sans sombrer. Nous avons prévu de réintroduire la taxe une fois que l’économie se sera stabilisée », explique M. Edun.

Il faut noter que dans le pays, l’environnement socioéconomique est caractérisé depuis 2023, par notamment la dévaluation du naira et l’inflation qui ne cesse de progresser. Selon les données du Bureau national des statistiques (Nbs), le taux d’inflation global a atteint 34,19 % en juin 2024, son plus haut niveau en 28 ans. Il signe en outre le 19ᵉ mois consécutif de progression.

Plus largement, l’effet combiné de ces deux facteurs avait déjà affecté négativement les performances financières de nombreuses entreprises agroalimentaires dont Nestlé Nigeria ou encore la Nigerian Breweries qui ont tous deux clôturer leur exercice fiscal de 2023 dans le rouge.

Au Nigéria, les ventes de boissons sucrées sur le marché local ont augmenté de 16,63 % à 38,6 millions de litres en 2023, d’après un rapport publié par l’organisation panafricaine Corporate Accountability and Public Participation Africa (CAPPA) basé à Lagos.

Rappelons que le gouvernement a introduit la taxe sur les boissons sucrées dans la loi de finances adoptée en 2021 afin de décourager la consommation excessive de sucre qui contribue au diabète, à l’obésité et à d’autres maladies nutritionnelles.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *