Le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile du Togo a lancé, ce mercredi 8 janvier 2025, une plateforme en ligne destinée à permettre aux citoyens de signaler en toute confidentialité les abus ou comportements inappropriés commis par les forces de l’ordre et de sécurité.
Cette initiative, saluée comme une avancée majeure pour la transparence et la protection des droits humains, s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la confiance entre les citoyens et les forces de l’ordre. Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Calixte Batossi Madjoulba, la plateforme « vise à encourager les citoyens à faire entendre leur voix en signalant des abus et à promouvoir une sécurité respectueuse des droits humains. »
Accessible via le portail des services publics du Togo à l’adresse https://uri.gouv.tg/services-mspc, cet outil numérique permet de dénoncer divers abus, notamment l’usage disproportionné de la force, les arrestations arbitraires, les actes de corruption ou encore le non-respect des droits fondamentaux.
Outre sa fonction de dénonciation, la plateforme offre également des services administratifs variés, notamment les demandes d’autorisation d’entrée au Togo, d’utilisation de vitres teintées, ou encore de couverture sécuritaire pour des événements privés.
L’objectif principal de cette innovation est de consolider les relations entre les citoyens et les forces de sécurité. En leur donnant un espace sécurisé pour s’exprimer, les autorités espèrent encourager une participation citoyenne active tout en responsabilisant les agents de sécurité dans l’exercice de leurs fonctions.
Pour garantir l’efficacité du dispositif, le ministère s’engage à examiner chaque signalement avec rigueur et à prendre des mesures appropriées. Les informations recueillies seront traitées de manière strictement confidentielle pour protéger les plaignants.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une série de réformes entreprises par le gouvernement togolais pour améliorer les services publics et promouvoir une gouvernance basée sur le respect des droits humains. Avec cette plateforme, le Togo confirme son engagement envers une gestion sécuritaire plus inclusive et plus transparente, répondant ainsi aux attentes de sa population.
Amen K.