20 mai 2024

Togo : La filière du coton renait de ses cendres

La filière du coton togolais promet de belles perspectives cette année selon le responsable de la Fédération nationale des groupements des producteurs de coton. Une superficie de 100.000 hectares a été cultivés cette année et les acteurs prévoient une récolte de 80.000 tonnes de coton cette saison. Ceci relance la filière du coton après plusieurs années de difficultés.

Plusieurs facteurs ont contribué à la relance de la filière du coton togolais. La bonne pluviométrie qui a permis la culture, le soutien de l’Etat à travers la subvention d’intrants permettant la maitrise des insectes dévastateurs et l’augmentation du prix d’achat du coton par la société cotonnière du Togo.

Ces facteurs, suivis des règles de culture, à cause du changement climatique, annoncent une nouvelle campagne de coton meilleure que celle de l’année précédente, d’après Ayeva Bassarou, Directeur du centre de recherche agronomique savane humide de Kolokopé.

L’or blanc togolais réaffirme sa place dans le secteur agricole et joue un rôle important dans l’économie nationale. Il représente 1 à 4,3 % du Produit intérieur brut (PIB) et constitue la première culture industrielle du Togo et le 4ème produit d’exportation du pays après le klinker, le ciment et le phosphate.

M. Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *