16 octobre 2024

Maroc : Les préparatifs du 4e sommet mondial sur la sécurité routière à Marrakech.

Le Maroc s’apprête à accueillir la quatrième conférence mondiale sur la sécurité routière, qui se tiendra à Marrakech du 18 au 20 février 2025, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cet événement a pour objectif d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan mondial pour la sécurité routière 2021-2030, en particulier sur sa période initiale de cinq ans, tout en favorisant une nouvelle vision pour une mobilité sûre et durable. La conférence se tiendra sous le thème « Un monde, une rue : engagés pour la vie ». Plus de 2 500 participants sont attendus, incluant des ministres, des représentants des Nations Unies, des organisations internationales, des experts de la société civile, du secteur privé et des médias. Cet événement offrira une plateforme de discussions stratégiques, d’échanges de bonnes pratiques et de renforcement des engagements pour améliorer la sécurité routière au niveau mondial.

Depuis la première réunion ministérielle à Moscou en 2009, où la Déclaration de la Décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 a été adoptée, des évaluations intermédiaires ont été organisées à Brasilia en 2015 et à Stockholm en 2020, où le plan global 2021-2030 a été entériné.

Selon le rapport de l’OMS de 2023, les décès annuels dus aux accidents de la route ont légèrement diminué, passant de 1,35 million à 1,2 million. Néanmoins, les accidents de la route demeurent la principale cause de décès chez les jeunes âgés de 5 à 29 ans, et les deux tiers des décès concernent des personnes en âge de travailler. Les piétons, motocyclistes et cyclistes restent les plus vulnérables, représentant plus de la moitié des victimes.

Le rapport note également un manque de progrès législatif concernant la sécurité routière. Seulement six pays ont mis en place des lois conformes aux recommandations de l’OMS en matière de gestion de la vitesse, de l’alcool au volant, du port du casque, de la ceinture de sécurité et des dispositifs de retenue pour enfants. La tenue de cette conférence à Marrakech souligne les efforts du Maroc pour faire de la sécurité routière une priorité. Le Royaume a, en effet, lancé l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) en 2020 et organisé le premier Forum africain sur la sécurité routière en 2018.

Cet événement constituera également une opportunité pour les pays en développement et émergents de partager des expériences innovantes et d’apprendre des pays plus avancés, tout en renforçant des partenariats pour promouvoir la sécurité routière.

Amen K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *