18 mai 2024

2ème Sommet G25 sur le café africain : D’importantes décisions prises

Le deuxième sommet G25 dédié au café africain s’est tenu les 8 et 9 août dernier à Kampala, la capitale ougandaise. L’évènement a réuni les 25 pays africains producteurs de café. Il est placé sous le thème, « Transformer le café africain grâce à la création de la valeur ajoutée ».

Les objectifs de la rencontre de Kampala se déclinent en ces points. D’abord, mobiliser les chefs d’Etats en faveur de l’intégration par l’Union Africaine (UA) du café en tant que produit agricole stratégique comme inscrit à l’agenda 2063 de l’institution régionale.

Ensuite, la réunion s’est penchée sur comment transformer le paysage caféier du continent à travers l’ajout de valeur.

Les experts dont Enselme Gouthon, secrétaire général du Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC) et président en exercice de l’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar ont passé en revue les moyens d’augmenter la contribution du continent au commerce mondial du café dont la valeur est de 466 milliards de dollars.

Enfin, le sommet de Kampala a décidé ce qui suit : soutenir la recherche sur la valeur ajoutée du café pour permettre l’innovation et le développement de nouveaux produits ; soutenir l’investissement dans la valorisation du café et de ses produits et promouvoir la consommation intérieure de café; soutenir la formation professionnelle dans le domaine du café pour les jeunes et les femmes en vue de la création d’emplois ; améliorer l’accès au financement pour les projets de valorisation du café à travers le cadre de l’UA et de la ZLECAf (Zone de libre échange continental africain).

Amina Kone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *