18 mai 2024

Togo : Ces partenaires stratégiques pour le rayonnement de l’économie nationale

Depuis le rapprochement du Togo et de la Turquie il y a quelques années, le séjour au Togo en 2021, une première dans l’histoire des relations diplomatiques entre Ankara et Lomé, du président turc, Recep Tayyip Erdogan, les relations entre les deux pays ont atteint le summum. Ce partenariat matérialisé dans plusieurs domaines se renforce davantage.

La nouvelle ambassadrice turque au Togo, Muteber Kılıç, a échangé avec le Chef du gouvernement, Victoire Tomegah Dogbé par rapport à l’approfondissement de leur coopération.

Entre exemption de visa, coopération militaire et économique, la Turquie ambitionne approfondir la coopération dans deux domaines avec le Togo, notamment, le tourisme, le commerce…Sur ce dernier point, le partenariat entre les deux pays est en bon point.

Selon les informations, les échanges commerciaux entre le Togo et la Turquie sont passés de 128 millions de dollars en 2021 à environ 200 millions en 2022. A en croire la diplomate turque, ces chiffres présagent un lendemain meilleur pour leur coopération économique. L’ambassadrice annonce de ce fait, l’arrivée prochaine d’autres investisseurs turcs.

La destination Togo comme terre d’investissements est une réalité grâce au climat d’affaire favorable qui y prévaut. La paix et la sécurité que le président Faure Gnassingbé a su instaurer, attirent de plus en plus d’opérateurs économiques convaincus de la sécurisation de leurs capitaux.

Fatou Sadji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *