18 mai 2024

Réunion des chefs d’état-major à Accra : la CEDEAO dans sa dernière ligne droite ?

La conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO demeure dans sa logique d’intervention militaire au Niger. Une réunion des chefs d’état-major des armées des pays membres s’annonce ce samedi 12 août à Accra.

Cette réunion dit-on, sera consacrée « aux derniers réglages », l’ultime étape du déploiement de la force militaire à Niamey d’après le site Malijet.com.

La CEDEAO oserait-elle à attaquer le Niger dont la population semble soutenir contre vents et marées les militaires au pouvoir ? Car sans aucun doute, c’est le peuple nigérien déjà éprouvé par des attaques terroristes qui payerait le prix d’une éventuelle intervention militaire.

De son côté, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) n’a pas réagi à la décision issue du sommet des chefs d’Etats quant au déploiement de la force militaire.

Des nigériens interrogés sur le sujet, parlent d’« intimidation » et s’accordent sur le non-retour de Mohamed Bazoum dans ses fonctions de président. La situation à Niamey semble calme et la population affiche son soutien au CNSP.

Fatima Bah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *