20 mai 2024

Niger : A quoi joue Bola Tinubu, le président nigérian en exercice de la CEDEAO ?

Pourquoi la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO présidée par Bola Tinubu, président nigérian s’acharne-t-elle contre les nouvelles autorités nigériennes et sur le peuple nigérien ? Au regard des sanctions imposées au Niger, tout porte à croire que la CEDEAO serait dans une logique d’exécution d’un ordre reçu.

Fermeture des frontières, suspension des transactions commerciales, gel des avoirs à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, intervention militaire ; et comme cela ne suffisait pas, Niamey est privée de produits pharmaceutiques, des denrées alimentaires et de fourniture en courant électrique. Le Nigéria de Bola Tinubu, président en exercice de la CEDEAO, qui fournit 70% de l’électricité utilisée au Niger, a coupé l’alimentation du pays.

Les délestages sont récurrents dans la capitale. La population déjà durement éprouvée, n’a droit qu’à une heure et demi (1 heure 30 minutes) d’électricité par jour. Cette situation impacte sur le quotidien des nigériens et de ce fait, l’économie du pays.

Bola Tinubu n’userait-il pas d’un autre moyen pour faire pression sur le CNSP, vue que le chantage militaire ne donne pas de résultats ? Affamer le peuple et le contenir dans un état où seul le soulèvement contre ses nouvelles autorités serait sa porte de sortie ?

De son côté, le peuple nigérien semble imperturbable. Les populations de la capitale condamnent déjà d’éventuelles violences ou troubles susceptibles de mettre en péril la sécurité du pays et soutiennent le CNSP, qui a déjà nommé un gouvernement de transition.

F. Bah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *