18 mai 2024

RDC : Vers une coopération militaire entre Kinshasa et Moscou contre le M23 et alliés rwandais ?

Va-t-on vers une coopération militaire entre la Russie et la République démocratique du Congo (RDC) pour lutter contre l’insécurité dans l’Est du pays ? Le président congolais Félix Tshiekedi, dans son engagement continu pour la libération du pays, pourrait bénéficier du soutien russe pour mettre hors d’état de nuire les rebelles du M23 et leurs alliés rwandais.

Selon le gouvernement russe, un projet d’accord a été approuvé au profit de la RDC portant coopération militaire avec la RDC. L’accord est relatif à l’organisation d’exercices et d’exercices conjoints, la participation et le suivi des exercices à l’invitation des agences compétentes, des visites de navires de guerre et d’avions de combat sur invitation ou demande, la formation des militaires entre autres.

Cet accord de coopération s’il est accepté par le Congo, sera comme une opportunité pour le pays dans sa lutte pour garantir la sécurité et la paix au peuple congolais. Ce sera un pas de plus vers la victoire sur les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise

La Russie se présente aujourd’hui comme le partenaire stratégique des pays africains où l’insécurité sévit. L’accord vient encore confirmer sa présence officielle en Afrique à travers d’accords bilatéraux de défense et des partenariats gagnant-gagnant, basés sur le respect mutuel et de la souveraineté de ses Etats partenaires.

Vauban Kedjagni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *